BUT Information-Communication

Les compétences et savoirs-êtres acquis au cours de ces trois années de BUT Information-Communication sont nombreux.
Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir quelques-uns des travaux réalisés dans le cadre de ma formation.
L’ensemble des images (hors carrousels) contiennent des liens cliquables. N’hésitez pas à cliquer dessus pour en découvrir davantage sur les travaux présentés. 

Relations presse

Dossier de présentation de la stratégie de relations presse

Tout au long du BUT, des cours de relations presse nous sont dispensés. J’ai donc pu découvrir les différentes règles et codes qui s’appliquent dans ce milieu, mais aussi les méthodes de rédaction d’un communiqué ou dossier de presse. Une capacité de synthèse et de rédaction est nécessaire à la réussite de cet exercice.

Comme dans chaque module, nous avons eu l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises, avec des situations que nous pourrions rencontrer dans notre vie professionnelle. Nous avons ainsi eu la chance d’élaborer une stratégie de relations presse et de la présenter à des salariés des Grandes distilleries Peureux-Massenez.

La deuxième année de formation offrait également des cours d’analyse de l’actualité géopolitique. Dans ce cadre, j’ai été amenée à réaliser une revue de presse sur une actualité géopolitique au choix. 
C’est sur la crise migratoire de Lampedusa que s’est porté ce choix. Pour réaliser cette revue de presse, un travail important de récolte et de tri des informations a été effectué afin de sélectionner des informations de sources fiables et variées.
La seconde partie de ce travail consistait à restituer les informations récoltées de la façon la plus neutre possible. 

Revue de presse

Création graphique

Deux compétences sont indispensables pour élaborer un visuel efficace : la créativité et la maîtrise des différents outils.
Ce sont ces deux compétences que j’ai pu développer au cours de ma formation et dans lesquelles je m’efforce de progresser, aujourd’hui encore, grâce à divers projets personnels et professionnels. 

Au-delà de l’utilisation des outils, j’ai également appris à m’adapter au format, au public et au support de diffusion.

Semaine de l'audiovisuel

Au cours d’une semaine dédiée à la vidéo, nous avons eu pour mission de réaliser l’interview d’un professionnel de notre choix. De l’élaboration d’un sujet au montage de la vidéo, nous sommes passés par toutes les étapes d’un projet tel que celui-ci !

Cela m’a permis de me rendre compte de la réalité d’un tournage et de m’initier à l’utilisation du logiciel PremierePro.

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.

Challenge régional

Quatre jours pour réaliser une campagne complète de lancement pour la nouvelle gamme de bijoux Maty. C’est le défi qui nous a été lancé au cours de notre deuxième année de formation. 
Cette expérience nous a contraints à travailler en groupe dans des situations parfois stressantes, mais surtout à développer notre polyvalence.

Derrière cette image, vous retrouverez le lien de notre dossier avec l’ensemble du travail accompli au cours de cette semaine. 

Quinzaine de l'entrepreneuriat

Nouvelle année, nouveau challenge. La troisième année a débuté par la quinzaine de l’entrepreneuriat. En deux semaines, nous avons dû créer une entreprise fictive innovante en lien avec l’environnement.

De l’analyse du marché à la création graphique en passant par le choix du statut juridique et bien d’autres étapes, nous avons pu avoir un aperçu des démarches qui nous attendent si l’on souhaite créer notre entreprise.

Nous avons clôturé ces deux semaines par un pitch devant un jury composé de professionnel. Bien qu’habitués aux présentations orales, le pitch était un exercice nouveau qui nous a demandé un travail de synthèse important. Nous avons également travaillé la forme afin de rendre notre présentation dynamique et accrocheuse. 

Les compétences et travaux présentés dans cette page ne sont que des exemples parmis d’autres.
Je vous invite à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire et savoirs-être acquis au cours de ma formation, qui n’auraient pas été cités.