J’ai eu la chance de faire partie des ambassadeurs Pass Culture pour la saison 2023/2024. C’est un privilège pour moi qui suis passionnée de culture, particulièrement de spectacle vivant.
Mon rôle ?
Faire connaître le dispositif auprès des jeunes via les réseaux sociaux, ainsi que des stands dans des lycées et lors d’évènements.
L’accès à la culture est un enjeu important qu’il me tient à cœur de défendre.



Grâce à ce dispositif, j’ai eu l’occasion de travailler de très près avec le FRAC sur leur exposition proposée par les artistes espagnoles La Ribot et Ester Ferrer, dont le vernissage a eu lieu le 28 avril 2024.
Dans ce cadre, j’ai eu la chance d’assister à la visite presse, une première pour moi. J’ai ainsi pu me rendre compte de la réalité de ce que j’ai appris en formation : à l’issue de cette visite, l’artiste Ester Ferrer m’a accordé une interview. J’ai ainsi pu lui poser toutes les questions que j’avais préparées en amont ainsi que celles qui s’ajoutaient selon ses réponses. J’ai dû faire preuve de réactivité et d’adaptation pour éviter les répétitions ou oublier d’autres informations. Si j’ai eu à plusieurs occasions de réaliser des interviews, c’est la première que j’ai réalisée en dehors d’un cadre scolaire.
J’étais également présente lors du vernissage, au cours duquel j’avais pour mission de réaliser des interviews de visiteurs. J’ai choisi d’interroger des profils très variés : étudiants qui venaient pour la première fois, maire de Besançon, enfants, personnes âgées habituées des lieux, etc. De nouveau, cet exercice m’a demandé de m’adapter au public et de me montrer réactive quant aux réponses données afin d’entretenir l’échange.
Enfin, j’ai pu bénéficier d’une formation condensée à la médiation culturelle par Élène Laurent, responsable des publics et de la médiation. Elle m’a transmis les règles d’or et les codes qu’un bon médiateur doit respecter. J’ai choisi de me concentrer sur l’exposition d’Ester Ferrer. J’ai donc appris tout ce qu’il y avait à savoir sur ses œuvres et son histoire. Par la suite, durant une journée entière, j’ai pu transmettre aux visiteurs tout ce que j’avais appris.
L’exercice de médiation culturelle nécessite une grande attention. Il faut interpréter les attitudes des visiteurs afin de déterminer si oui ou non ils souhaitent échanger avec nous et surtout ne pas tomber dans le piège d’une visite guidée.
Cette expérience a été extrêmement enrichissante pour moi. Elle m’a permis de découvrir un univers dont je me sentais éloignée et m’a donné de nouveaux objectifs professionnels et personnels.