Bénévolat

HOZ

HOZ est une association portée par les étudiants du master Direction de projets ou établissements culturels dont je fais partie. Chaque année, au mois d’octobre, elle organise le festival Les Temps d’Art dont le format et le contenu dépendent de la promotion qui l’organise.

Cette expérience de bénévolat est certainement la plus enrichissante dans mon parcours personnel et professionnel. En tant qu’assistante de production, je découvre toutes les facettes de l’organisation de cet événement : de l’élaboration de la stratégie, à la programmation, en passant par la médiation ou la communication, les défis sont nombreux. 

AUBE - Auxerre, Unis pour nos Besoins et nos Envies

L’AUBE est une association fondée en 2024, qui vient en aide aux jeunes auxerrois. Elle repose sur 4 axes : solidarité (collectes et distributions), accès aux droits (accompagnement et mise en relation), statistiques et rapports, plaidoyers (rencontres et partenariats).

Membre active de l’association depuis sa naissance, j’ai pu assister aux différentes étapes de la création d’une association et en comprendre le fonctionnement. Concernant mes missions, elles s’articulent principalement autour de la communication interne, de la coordination des bénévoles et du secrétariat.

Je travaille également à la production de A à Z d’un festival de rentrée pour les étudiants, avec l’objectif d’une première édition en septembre 2026.

La Poèterie - Village Culturel

Chaque été à la Poèterie se tient le festival La Fête de l’Art, un événement qui mêle concerts et artistes plasticiens. J’ai eu le plaisir d’être bénévole pour la première fois sur cet événement en 2025, notamment lors des journées de montage et de démontage. J’ai également pu assurer la billetterie pendant les trois jours de festival. 

Hors Saison(s)

L’association Hors Saison(s) est une structure qui propose des concerts accessibles aux enfants (choix des artistes, niveau sonore, horaires) et qui prône des valeurs fortes, en particulier l’écologie.

En répondant à l’appel à bénévoles, je n’imaginais pas tout ce que pourrait m’apporter cette aventure. Très rapidement, j’ai pu me faire ma place au sein de l’association et ainsi m’exprimer sur l’organisation des évènements passés et futurs.

En tant qu’étudiante en communication, c’est tout naturellement que certaines tâches plus spécifiques m’ont été attribuées : la création de visuels pour les réseaux sociaux et la prise de photos et vidéos.

Lors des évènements, j’ai appris à me montrer polyvalente : décoration des lieux, accueil des artistes et du public, billetterie, prise d’images, etc. Cela m’a permis de développer une grande capacité d’observation et de prise d’initiative afin que les événements se déroulent au mieux.