La Mission Locale est une association reconnue d’utilité publique qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion vers l’emploi et l’autonomie.
Le salon de l'alternance
Comme chaque année, la Mission Locale a organisé en 2024 le salon de l’alternance. De l’élaboration de la stratégie de communication aux remerciements post-évènement, j’ai eu la chance de travailler de A à Z sur la communication de ce projet.
Cela m’a permis d’approfondir mes compétences dans les domaines tels que la création graphique et les relations presse.
C’est aussi l’occasion pour moi d’appliquer en milieu professionnel les notions apprises en cours. J’ai ainsi eu l’occasion de participer à l’élaboration du budget, ou encore d’être en charge des relations presses.
Création de support visuels




Ma mission principale est la création de visuels. Les actions et évènements à la Mission Locale sont nombreux et nécessitent des visuels efficaces pour encourager les jeunes à y participer.
Selon le temps dont je dispose et l’importance du projet, je réalise ces visuels avec la suite Adobe ou Canva.
Gestion des réseaux sociaux
Mon alternance à la Mission Locale m’offre également la possibilité de gérer les réseaux sociaux, en particulier Instagram et Facebook. Je crée du contenu pour alimenter ces derniers : photographies, vidéos, création graphique.
J’ai également comme projet le développement du compte TikTok, ce qui me permettra d’approfondir mes compétences en montage vidéo avec les logiciels PremièrePro et CapCut.
Pour structurer cette mission, j’ai mis en place un calendrier éditorial qui me permet de planifier les publications en fonction des événements et de maintenir une présence régulière sur nos réseaux. Cette organisation m’aide à maintenir une présence régulière et cohérente sur nos différents canaux.
La rédaction fait aussi partie de mes tâches quotidiennes. J’ai ainsi appris à adapter mon style selon les plateformes : plus institutionnel pour Facebook et LinkedIn, plus dynamique pour Instagram et TikTok. Cette expérience m’a appris à créer du contenu pertinent et engageant pour nos différents publics.