Master DPEC – TAC

J’effectue mon master Direction de Projets ou Etablissements Culturels parcours Territoire, Attractivité et Création au sein de l’ESTHUA. Cette formation professionalisante me permet de réaliser un stage d’une durée de 4 à 5 mois en première année et d’effectuer la deuxième année en alternance. Au-delà des apports théoriques, cette formation repose sur deux projets principaux : le festival Les Temps d’Art et le voyage d’étude.

Festival Les Temps d'Art

Porté par l’association Hoz, cet événement annuel est une création des étudiants du master. Bien qu’indépendant de la formation, nous bénéficions d’un accompagnement théorique de la part de nos différents intervenants tout en restant 100% autonome sur l’organisation du festival. Chaque promotion organise donc un événement qui lui est propre, dont le format varie chaque année. Les modes de financements et partenaires restent cependant similaires d’une année sur l’autre. 

Cette année, plus de 1500 visiteurs se sont rendus dans les rues de Saumur pour assister à 8 spectacles différents. En tant que bénévole, j’ai pu participer à la création et à la mise en place de la scénographie. Le jour de l’événement, j’ai notamment eu en charge la mise en place et la gestion des flux de la déambulation de la compagnie Ecce San San.

Pour la sixième édition qui se tiendra en 2026, j’ai le rôle de chargée de médiation culturelle et d’assistante de production, en particulier sur la question de la logistique. 

Maison Internationale de la Cosmétique

Chaque année, un voyage d’études marque le fil conducteur des mois à venir. Cette année, nous nous sommes rendus à Chartres afin de rencontrer les différents acteurs institutionnels, privés et associatifs qui travaillent autour de la création de la Maison Internationale de la Cosmétique qui ouvrira ses portes en 2028 face à la cathédrale de Chartres. 

Parmi les cinq sujets proposés par les intervenants de la Cosmetic Valley, j’ai choisi de travailler sur la stratégie de développement touristique autour de la beauté. Cette thématique ambitieuse vise à intégrer la Maison dans les circuits touristiques existants et à en créer de nouveaux, à nouer de nouveaux partenariats et à faire exister ce lieu auprès des institutions.